Une constitution arrive ... un médecin s'en va

Publié le par Amine

medecin.jpg

 

 

Un sondage rapide effectué ce matin auprès de mes confrères de travail m’a donné matière à rédiger ces lignes … parmi les six médecins interrogés, TOUS m’ont confié qu’ils n’iront pas voter pour la constitution. La plupart par pur désintérêt vis-à-vis d’un processus jugé … je cite ... « sans grande importance », certains par réelle volonté de boycott d’une constitution jugée … je cite … « trop en deçà des ambitions ».

 

Je ne peux m’abstenir de faire le lien entre ce constat poignant, et les événements qui ont marqué le mouvement de protestation des médecins marocains au sein des hôpitaux du royaume. Ce médecin marocain, en règle jeune cadre bosseur, très peu connaisseur des rouages de la politique, qui s’est spontanément livré à une lutte pour ses droits les plus rudimentaires, d’abord contre le ministère de tutelle, puis contre toutes les institutions de l’état voire de la société après une prise d’ampleur déroutante.

Se dresser contre l’état, l’opinion publique et la société civile s’est rapidement avéré être un combat démesuré mené à épées de bois contre artillerie lourde, ou le courage a failli devant la ruse, et ou le fait de défendre la cause juste n’a pas suffit car manquant cruellement de justesse et d’habilité.

 

L’état a certes su briser cette résistance fougueuse mais hélas novice, à coup de matraques, de désinformation médiatique et de pressions politiques, mais le prix à payer en était fort à mon sens … cette élite déjà peu confiante dans la démarche de l’état à l’image d’un système de soins d’une précarité déprimante, s’est maintenant vu écœurée par l’attitude perfide de celle-ci tout au long de ce bras de fer. « Dégouté » : tel est le mot ou la plupart des jeunes médecins trouvent désormais l’exacte description de leur état d’âme.

 

L’information est tombée Mardi dernier grave et secouante, le suicide d’une jeune médecin interne dans des circonstances non encore complètement élucidées mais certainement mêlées aux conditions insoutenables de travail, a teinté en noir une ambiance déjà trop morose. Faire des gardes en service de réanimation, presque livré à soi-même, dans des conditions inhumaines, sans droit à la récupération, pour recevoir des remontrances désobligeantes et des miettes en fin de mois … tout ceci ne saurait être la cause directe ni unique du désarroi d’une âme surement déjà lésée, mais la responsabilité de déclencher et précipiter la tragédie fait à elle seule sonner l’alarme, voire sonner le glas de la ficelle du respect et de la confiance qui nous lient aux gens qui décident pour nous.

 

Toutes mes condoléances à la famille B. pour la perte de notre consœur … et toutes mes condoléances à l’état marocain pour la perte de toute une génération de médecins.

Publié dans Etre Tbib au Maroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> salamo alaykoum<br /> je suis désolée amine mais à propos de l'interne lah yerhamha je t'invite à visiter sa page sur facebook et de lire ce que ecrit sa famille sur le mur<br /> ils accusent le bizutage et les actes humiliantes des anciens internes envers les nouveaux<br /> svp n'oubliez pas de voir son mur anat de juger<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je t'invite amine à ecrire un article à propos de ce bizutage<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je suis en train de rassembler qqs éléments ... pour plus de crédibilité ... merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> salamo alaykoum<br /> je m'excuse Amine, mais à propos de l'interne B ce l'est pas sur qu'elle s'est suicidée.<br /> je t'invite à visiter sa page sur facebook et de lire ce que ecrit sa famille sur son mur. la famille accuse le bizutage et les anciens internes du CHU qui ont participé à des actes humiliantes<br /> pour les nouveaux internes.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> A votre avis quel commentaire pourrais je faire dans ce cas !!! so "no comment" !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas seulement une génération de médecins mais TOUTE UNE GÉNÉRATION MAROCAINE? sont nos enfants qu'on est entrain de défendre, malheureusement ces marocains qui sont prêts à vendre tous (âme, pays,<br /> conscience, générations...) pour des sous ou pour un "tagine". A mon avis, il ne faudrait pas laisser tomber le vote, au contraire si on n'est pas d'accord pour cette constitution il faut y aller<br /> et voter par "non" pour ne pas laisser une place vide pour d'autres, parce que un "non" vaut mieux que rien du tout. Aw la???!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je pense qu'aller voter "non" est une position tres louable ... le verdict est tombé : plus de 98% de oui :)) je vous laisse commenter !<br /> <br /> <br /> <br />