Scepticisme lucide

Publié le par Amine

 

 


Je trouve que l’initiative de Barak Obama de s’adresser au monde musulman sur ce ton répand quand même un peu d’espoir.

 

Crois-tu que c’est de l’espoir dont on a besoin ? C’est de DROIT qu’on parle, mon ami…et même si c’était d’espoir qu’il s’agissait, ça serait bien évidement à mille lieux du bourreau que je chercherai

 

Je la trouve bornée, ta façon de juger les choses! C’est soit noir soit blanc chez toi…quoiqu’il se trouve qu’on doit apprendre à faire des concessions en ces temps-ci, et prendre ce qu’on nous offre…

 

J’aurais aimé qu’on nous offre quelque chose je serait premier prenant ! Mais des mots, j’en ai plein les poches, merci…

 

Tout ce qu’il a fait tu le balaie ainsi d’un revers de main, c’est quand même injuste…

 

Quand un voleur t’arrache 100DH, le fait qu’il t’en rende 10 n’est pas bonté et grand coeur…maintenant s’il te promet d’en rendre 10, c’est encore pire…enfin s’il sourit et te dit : je suis prêt à entamer une nouvelle page avec toi, basée sur le respect (genre je compte demander ta permission avant de prendre les prochaines 100DH)…la, c’est même pas de l’indignation que je ressent, mais j’ai envie de rire

 

C’est quand même mieux que l’ère Bush, non ?

 

Pour moi c’est pire

 

La, tu exagère

 

Au temps de Bush, le monde musulman était pillé en long et en large ; hommes, femmes et enfants tués par dizaines tous les jours…mais les musulmans gardaient toujours cette indignation, cette amertume légitime…la scène version Obama : sur le terrain pas de changements, et voici que les gens commencent à se dire : ouf, enfin un gentil PDG du monde, ça ira sûrement mieux !

 

Pas de changements !? Le camp de Guantanamo qu’il compte fermer ? L’Iraq qu’il va quitter ? L’Iran avec laquelle il compte dialoguer plutôt que lâcher des bombes, et tout ceci quelque mois seulement après son investiture…t’en fait quoi de tout ça ??

 

Parlons-on un à un, de façon logique et loin de toute faiblesse sentimentale, tu veux ?

Le camp de Guantanamo, s’il le ferme, ça sera après prés de 8ans d’injustice, si tu veux les oublier t’es libre, mais ce n’est pas les familles des détenus qui partageront ton avis en tout cas…

Ensuite ce seront les gens qui ne représentent pas de danger pour « la sécurité nationale américaine » que Saint Obama compte faire bénéficier de sa grâce, donc pour traduire : ceux qui ont été torturé pendant 8 longues années sans aucune raison. Ils seront donc relâchés pour être confiés aux bons soins des services de sécurité des pays arabo-musulmans. Je te laisse imaginer qu’ils demanderont d’y retourner, à Guantanamo, tellement la différence se fera sentir.

Tout saint d’esprit réalise donc que fermer un camp de détention emblématique et médiatiquement connu (car il yen a des centaines d’autres inconnus), est un pur intérêt américain…celui de tenter d’embellir l’image déjà trop souillée d’un état hautin, impérialiste et arrogant.

 

A suivre…

Publié dans point de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article